Catégories
Bénévolat Écologie Entreprendre

Une nouvelle aventure commence : 900M

« L’utopie c’est mon topo. » Claude Nougaro

Pendant le déroulement du projet de plantation au lycée Déodat et inspiré par la joie que procure l’aventure entreprenariale de Nicolas de Brabandère, je réfléchissait à me lancer.

J’ai commencé à imaginer le modèle économique, à réaliser une étude de marché, bonne nouvelle : il y a peu de concurrence et les projets de plantation fleurissent à tel point que la demande est supérieure à l’offre !

MAIS…

Novembre 2021, je tombe sur une déclaration du scientifique Thomas Crowther : « il faudrait replanter 900 Millions d’hectares de forêt pour amortir les effets indésirables du changement climatique »

BOOM !

900 Millions d’hectares : c’est à peu près la surface de la Chine.

La « bonne nouvelle » est devenue une mauvaise nouvelle : il n’y a pas assez d’actrices et d’acteurs du reboisement pour atteindre cet objectif en peu de temps !

Alors comment faire pour multiplier le nombre d’entreprises et d’associations afin de massifier la reforestation de notre planète ?

La quantité de travail est considérable.

Je me suis dit qu’il faudrait d’abord sensibiliser le public aux enjeux de la forêt car aujourd’hui, on n’entend parler de reforestation majoritairement pour une opération comptable liée à la compensation de CO2 alors que les forêts apportent un large éventail de services gratuits, essentiels au vivant et sans entretien !

Une fois que les gens auraient envie de se mettre à l’œuvre pour planter tous types de couverts forestiers, il faudrait leur donner les moyens techniques de le faire.

Et pour diffuser des connaissances auprès d’un public le plus large possible, il faut limiter le nombre de barrières :

  • financière : formation gratuite
  • langue : traduction en plusieurs langues
  • accessibilité : internet

Pour assurer la pérennité de cette utopie, le modèle économique le plus adapté doit être basé sur le don et c’est à partir de là qu’émerge l’idée de création d’une association.

Mais comment l’appeler ?

Il faut un nom facilement utilisable dans plusieurs langues et qui porte un message évoquant la nécessité de massifier la reforestation de notre planète.

Après plusieurs semaines de réflexion, « 900M » était le plus pertinent :

  • Le nom porte l’ampleur titanesque du chantier
  • Parmi les langues les plus parlées, 900 est compréhensible et « Millions » commence par un M.

Le 2 février 2022, 900M est née.

Elle a pour vocation de multiplier les actrices et acteurs du reboisement par :

  • la sensibilisation du grand public aux enjeux de la forêt
  • la large diffusion des connaissances techniques sur les différentes méthodes de reboisement résilientes vis à vis du changement climatique
  • l’accompagnement technique des participants qui ont obtenu le certificat de formation à la réalisation d’un projet de reboisement

Alors, ça vous plaît ? Rendez-vous sur 900m.org

Laisser un commentaire