Catégories
Bénévolat

1ère rencontre autour de /e/

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait 2 ans que je suis avec attention le projet “eelo” qui a été ensuite renommé “/e/” pour des raisons de nom déjà utilisé par une société américaine.

Kézako /e/ ? Ci-dessous une présentation du président de l’association e.foundation :

Et ici une publication du moteur de recherche Français, alternatif à Google, “Qwant” qui soutient le projet : https://fb.watch/4OQsbS9hAn/

En gros, le système d’exploitation (logiciel de base permettant de faire fonctionner votre téléphone mobile) de tous les téléphones, qui est soit iOS (pour les iPhone, iPad), soit Android, est bourré de pompes à données alimentant les serveurs de Google. En effet, bien qu’Android soit un logiciel libre, ouvert à toutes personnes souhaitant le copier/modifier (on dit “Open Source”), le premier contributeur à ce dernier est Google et il n’hésite pas à y mettre des petits morceaux de codes et services remontant plus ou moins tout ce que vous faites toute la journée !

Alors comment se débarrasser de ce mouchard ? Et bien grâce à /e/ ! Mais il n’est compatible qu’avec une centaine de téléphones.

Installer /e/OS sur son téléphone, remplace donc le système fournis par le constructeur et vous permet d’avoir une base seine.

Ensuite, si vous entreprenez cette démarche c’est que vous voulez protéger votre vie privée donc, vous aurez peut-être envie de vous passer des GAFA (Google Amazon Facebook…). ça tombe bien car le magasin d’applications fournis avec /e/ propose des applications respectueuses de votre vie privée en complément de celles dont vous avez l’habitude. Donc vous pourrez réinstaller vos applications datavores (Facebook, twitter, instagram etc…) et parallèlement, installer des applications respectueuses de votre vie privée (Mastodon, diaspora, signal ….).

Attention, à ce jour, /e/OS est en version Béta, cela veut dire qu’il reste encore des bugs pouvant rendre le système instable (mais pas inutilisable).

J’organiserai des “flash party” prochainement pour aider les personnes qui le souhaitent à installer /e/OS sur leur téléphone, on appelle ce processus “flasher un téléphone”. Vous retrouverez l’organisation de ces évènements sur l’agenda du libre.

Mise à jour Janvier 2021 : plus pratique, ajoutez votre adresse e-mail sur cette liste de diffusion pour être mis au courant par mail du prochain évènement “Dé-Googlisez votre téléphone” : https://toulibre.org/cgi-bin/mailman/listinfo/toulibre-android

Laisser un commentaire